Oppo Reno 6 vs Reno 5 : des divergences de puces et d’appareils photo

Smartphone world
iPhone 2019


Oppo Reno 6 versus Oppo Reno 5

Avec sa série de Smartphones Reno, le constructeur chinois a pour ambition de percer sur le marché très concurrentiel du milieu de gamme. Il propose des mobiles avec un design soigné et beau et des caractéristiques techniques plutôt bonnes malgré de petites concessions assez discrètes qui permettent à Oppo d’offrir des Reno à un très bon rapport qualité/prix. Le dernier de la série est le Reno 7 sorti en Novembre 2021, le prochain annoncé un mois plus tard est le Reno 7 New Edition. Comme son nom l’indique, c’est une variante de la version standard conçue spécialement pour marquer la nouvelle année 2022.

Mais les modèles qui nous intéressent aujourd’hui sont le Reno 5 et le Reno 6, des Smartphones certes un peu plus anciens puisqu’ils datent, respectivement de 2020 et 2021, mais qui offrent des fiches techniques ainsi que des prix très intéressants qui ne dépassent pas la barre des 500 Euros. Ils présentent tous deux un écran équipé de la technologie Oled avec la même diagonale, une RAM de 8 Go et une capacité de stockage de 128 Go, un capteur d’empreinte digital sur l’écran, un appareil photo frontal de 32 Mpx et une interface ColorOS basée sur Android.

Ces deux Reno se différencient, principalement, de par leurs processeurs, l’un MediaTek et l’autre Qualcomm et leurs appareils photos arrières avec triple capteurs pour le Reno 6 et quadruple capteurs pour le Reno 5. Leurs batteries sont aussi de capacités différentes mais toutefois très proches à 50 mAh près. De prime à bords, si l’on doit choisir entre les deux modèles, nous opterons pour le plus récent, généralement plus performants, mais allons voir de plus près les fiches techniques de chacun pour confirmer cela. Nous pourrions avoir des surprises !

Un même écran de technologie Oled pour deux designs

A première vue, les Oppo Reno 5 et 6 se ressemblent mais en les regardant de plus près, on remarque tout de même des différences notables. Le premier est légèrement plus grand et pourtant plus léger avec respectivement, des dimensions de 73,4 x 159,1 x 7,9 et 72.1 x 156.8 x 7.6 mm et un poids de 172 et 182 grammes.

A l’arrière, le Reno 6 embarque une coque plate offrant une finition dépoli qui a l’avantage de ne pas accrocher les traces de doigts et renfermant un bloc photographique rectangulaire à trois capteurs tandis que le Reno 5 propose un module photo dorsal de 4 capteurs. A l’avant, par contre, nos deux mobiles se confondraient presque. Ils ont de minces bordures encadrant un bel écran d’une diagonale de 6,43 pouces, occupant plus de 85% de la face avant avec une encoche ronde dans le coin supérieur haut et un capteur d’empreintes digitales logé en dessous.

L'écran est équipée de la technologie Amoled et d’une définition Full HD+ de 2400 x 1080 Pixels pour une résolution de 409 pixels par pouce. Notez aussi que son taux de rafraichissement peut aller jusqu’à 90 Hz. Les écrans de nos Reno profitent d’un contraste quasi infini, d’une rémanence nulle (Oled oblige) et d’une luminosité plutôt bonne quelques soient les conditions lumineuses.

A LIRE : Comment régler le problème de tactile sur l'écran du Oppo Reno 5 ?

Sur leurs tranches, nous retrouvons les boutons d’allumage et de réglage du volume, un emplacement pour deux nano SIM, un port USB-C avec en plus une prise mini-jack 3,5 pour le Reno 5. Côté connectivité, nous avons la 5G, le Wi-Fi 802.11, le Bluetooth 5.1 et la navigation GPS.

Des Soc différents mais la même interface ColorOS

Les Oppo Reno 6 et 5 embarquent la même surcouche maison ColorOS 11 basée sur le système d’exploitation Android 11, tous deux déployés en 2020. Ils sont bien sûr compatibles avec les nouvelles mises à jour de 2021 et de 2022. On y retrouve beaucoup de possibilités de personnalisation, des options pour faciliter la navigation mais aussi des incontournables comme le mode Always On Display ou encore le mode sombre. Sans oublier les applications préinstallées telles que les réseaux sociaux, les titres Amazon, le PUBG Mobile…

Nos deux Smartphones chinois se différencient, par contre, très bien en termes d’équipement moteur. Le Reno 5 cache un processeur, identique à celui du Reno 4, un Qualcomm Snapdragon 765G, octa-core, gravé en 7 nm, accompagné d’une mémoire vive de 8 Go et d’un GPU Adreno 620 625MHz toujours de chez Qualcomm. Alors que le Reno 6 embarque un Soc Mediatek Dimensity 900 octa-core aussi mais gravé en 6 nm avec GPU Mali-G68 MC4 et 8 Go de RAM. Le tout pour des performances assez équivalentes puisque les deux mobiles se montrent à la hauteur sans, toutefois, être les meilleurs. Ils se débrouillent bien en multitâche et dans toutes autres applications pas très gourmandes.

Un quadruple contre un triple capteur photographique

La photo est le point qui différencie le plus nos Reno 5 et 6. En effet, le premier est doté d’un module photo arrière à 4 capteurs avec un principal de 64 Mpx à ouverture f/1,7, une caméra ultra grand-angle de 8 Mpx et deux modules de 2 Mpx pour la profondeur et la macro. Le second, un module à trois capteurs comprenant un grand-angle de 64 mégapixels avec optique f/1,7, un ultra grand-angle de 8 mégapixels ouvrant à f/2,2 et un module macro de 2 Mpx avec ouverture f/2,4.

Pour la vidéo, ils sont capables de filmer jusqu’en 4K à 30 images par seconde et en Vidéo Slow Motion à 240 fps mais sans stabilisation optique. Ils doivent se contenter d’une stabilisation d’image numérique certes moins efficace mais toujours bonne à avoir. Côté selfies, par contre, nos deux smartphones proposent le même module frontal avec un capteur de 32 mégapixels ouvrant à f/2,4 qui livre des clichés plutôt détaillés, malgré un peu de lissage et des filtres beauté un peu gênants.

Une autonomie dans la moyenne pour des mobiles de milieu de gamme

Question autonomie, pas de batteries de 5000 mAh pour nos Oppo mais ils profitent tout de même de deux accumulateurs assez endurants. Le Reno 5 embarque une pile de 4300 mAh tandis que le Reno 6, une de 4250 mAh. Une différence infime qui ne nous permet pas d’avoir un réel écart d’autonomie.

Côté charge, les Smartphones chinois sont compatibles charge rapide avec des blocs de 65 Watts dotés de la technologie SuperVOOC 2.0 de la marque Oppo. Ils font le plein en un temps record n’excédant pas les 30 minutes. Dommage, nous n’avons pas de charge sans fil réservée aux modèles haut de gamme. L’Oppo Reno 5 propose tout de même la charge inversée.


Date de publication : 08 Janvier 2022


Articles Similaires

Le grand face à face Xiaomi Mi 11 vs Mi 11 Lite
La nouvelle série des Samsung Galaxy A de 2021



Oppo Reno 6 vs Reno 5
Xiaomi Mi 11 vs Mi 11 Lite
Galaxy Note 20 vs Galaxy S21
Série Galaxy A 2021
Galaxy S9, version 2.0 du GS8
iPhone 11 Pro Max, aucun compromis...
Xiaomi Mi 11 vs Poco F2 Pro
Huawei P40 Lite, applications dispos
Samsung Galaxy A20
Le Honor 20 reçoit Magic UI 3.1
La série iPhone 8 abandonnée
Mise à jour EMUI 10 pour Honor 10
Batterie iPhone Xr vs iPhone X
Galaxy A40 et A50 Android 10 et OneUI...
Galaxy S8 et Note 8 pas de Android 10...
Galaxy j3 2017 vs Galaxy J3 2016
Samsung Galaxy A5 version 2017
Huawei P9
Galaxy S9 Plus, un écran difficile...
Samsung New Gear VR pour Noël
Offrez un Galaxy Note 4 pour Noël
Bons plans pour Noêl, l'iPhone 7
Samsung Galaxy A5 SM-A500FU
Apple iPhone SE
Apple iPhone 6s et 6s Plus
Sony Xperia Z3 vs Xperia Z2
iPhone 6 record de vente
Samsung Galaxy S6 et S6 Edge
Samsung Galaxy A7 et A8
Samsung Galaxy S5 et S5 Neo
Réparation iPhone Saint Quentin



     
Copyright © 2016 - 2022 Smartphone World
Tous Droits Réservés