Galaxy A53 vs Galaxy A33 : lequel de ces mobiles 2022 sort du lot ?

Deux Smartphones de milieu de gamme

Samsung Galaxy A53 vs Galaxy A33

Le marché des Smartphones de milieu de gamme prend de plus en plus d’importance dans le secteur de la téléphonique mobile notamment avec l’arrivée, depuis quelques années, de nombreuses marques chinoises (Xiaomi, Oppo, Huawei…). Samsung numéro 1 dans le secteur l’a vite compris et montre bien sa stratégie sur ce segment de marché en proposant ainsi chaque début d’année une série de Galaxy A qui, selon les chiffres annoncés par le constructeur sud-coréen, représenteraient plus de la moitié de ses ventes.

En 2022, deux Galaxy A ont retenu notre attention. Le premier n’est autre que le A53 qui profite d’un design sans surprise mais bien fini, d’une grande dalle Amoled de qualité, d’une batterie de grande capacité, d’un processeur made in Samsung et d’un volet photo polyvalent et plutôt pas mal, le tout pour un prix de sortie de 459 Euros. Le second, lancé à 379 Euros, est l’A33. Il est un peu moins cher et vise donc un plus large public. Il bénéficie à quelques détails près (que nous verrons plus bas) du même écran, du même Soc compatible au réseau 5G, de la même mémoire vive, de la même capacité de stockage extensible à 1 To via carte microSD et de la même batterie. Il diffère par contre clairement du Galaxy A53 au niveau de l’équipement photographique.

Pour en savoir plus, analysons bien leurs fiches techniques.

Que constate-t-on à première vue ?

En mettant les Galaxy A33 vs A53 côte à côte, on remarque tout de suite qu’ils se ressemblent beaucoup. Ils ont quasiment les mêmes dimensions et le même poids à 3 grammes près pour une bonne ergonomie et une prise en main confortable. Leurs écrans occupent respectivement 84% et 85,8% de la face avant et sont surplombés d’une encoche en forme de goutte d’eau pour l’A33 et d’un très discret poinçon pour l’A53. Ce dernier a également des bordures légèrement plus fines. Au dos, les deux mobiles ont une coque en plastique qui intègre parfaitement les quadruples modules photo dorsaux.

Pour le reste, nous retrouvons dans nos Galaxy A une certification IP67 pour une bonne résistance à l’eau et la poussière, une protection Gorilla Glass 5 sur la face avant, une carte microSD pour une extension du stockage, un emplacement pour deux cartes SIM et un port USB-C. On regrette bien sûr la disparition de la prise mini-jack présente chez leurs prédécesseurs. Côté connectivité, ils profitent aussi d’une compatibilité au réseau 5G, du Bluetooth 5.1 et d'une puce NFC pour les paiements sans contact.

Le taux de rafraichissement de 120 Hz du Samsung A53 fera t’il la différence ?

En allumant les écrans de nos Galaxy A33 et Galaxy A53, on ne voit pas vraiment de différence entre les deux. Nous avons une dalle d’une diagonale de 6,4 pouces pour le premier et de 6,5 pour le second. Une même technologie Super Amoled, une définition Full HD+ de 2400 x 1080 Pixels et plus de pixels par pouce dans l’A33. Mais en cherchant un peu mieux dans les caractéristiques de ces dalles, on s’aperçoit que l’affichage du Samsung A53 est légèrement meilleur grâce à son taux de rafraichissement pouvant monter à 120 Hz contre celui du A33 qui se cantonne à 90 Hz.

A LIRE : Comment régler le problème de tactile sur l'écran du Galaxy A53 ?

Côté luminosité, nos Galaxy A proposent des chiffres un peu différents mais qui permettent d’avoir des écrans lumineux et bien lisibles de jour en plein soleil et de nuit dans l’obscurité. Pour la colorimétrie, il faudra bien sûr passer par un changement des paramètres en optant pour le mode d’affichage naturel pour stabiliser le Delta E à moins de 2 et rapprocher au maximum la température des couleurs de la norme vidéo fixée à 6500 K.

Pour le reste Oled oblige, la contraste est quasi infini et la rémanence est nulle.

Un équipement et des performances quasi-identiques

Côté moteur, Samsung ne fait pas de jaloux et équipe les Galaxy A33 et A53 avec le même processeur maison Exynos 1280 de 8 cœurs gravé en 5 nm, compatible 5G et associé à un GPU intégré Mali-G68 pour la gestion de toute la partie graphique. Le tout accompagné pour les modèles de base d’une mémoire vive de 6 Go et d’une capacité de stockage de 128 Go et d’une formule 8 Go + 256 Go pour les modèles un peu plus couteux.

Matériel de milieu de gamme, la puce de nos Galaxy A se débrouille pour faire tourner les jeux de la play store mais reste loin d’être à la hauteur pour le vrai gaming. Elle a également un peu de mal à faire tourner toutes les taches du quotidien mais présente toutefois l’avantage d’être très peut gourmand en énergie ; ce qui peut être intéressant pour une meilleure endurance de la batterie. Autre point commun entre le Galaxy A33 et le Galaxy A53, leur équipement logiciel. Ils sont, en effet, tous deux basés sur le système d’exploitation Android 12 couplé à l’interface Samsung One UI 4.1.

Qu’en est-il de l’endurance de la batterie

Nos deux mobiles de milieu de gamme partagent également la même batterie de 5000 mAh capable de tenir une bonne journée voir une journée et demie en gardant le paramétrage de l’affichage à 90 Hz au lieu de 120 Hz pour le Galaxy A53. Pour la recharge, pas de bloc de charge fourni ni de charge sans fil. Nos Galaxy A devront se contenter d’une charge filaire ultra rapide jusqu’à 25 Watts et d’un temps de charge d’un peu plus d’une heure pour une recharge complète à 100%.

A LIRE : Comment régler le problème de tactile d'écran sur le Galaxy A33 ?

Un volet photographie à la hauteur

Le Galaxy A53 et le Galaxy A33 proposent tous deux des appareils dorsaux de 4 capteurs qui se différencient toutefois au niveau du nombre de mégapixels mais aussi de l’optique. Le premier est composé d’un capteur principal de 48 Mpx, un ultra-grand-angle de 8 Mpx, un capteur de profondeur de 5 Mpx et enfin un objectif macro de 2 Mpx. Le second, par contre, comprend une caméra principale de 64 mégapixels, un ultra-grand-angle 12 Mpx et une paire de capteurs 5 Mpx pour la macro et la profondeur. Une configuration polyvalente sur les deux mobiles qui s’avèrent capables de capturer d’assez belles images surtout de jour ; avec un petit avantage pour le Galaxy A53 qui est doté d’une optique légèrement meilleure.

Côté vidéo, les deux téléphones peuvent enregistrer des films en 4K jusqu'à 30 images par seconde. Pour les selfies, le Galaxy A53 5G dispose d'un objectif 32 Mpx, alors que l'A33 5G doit se contenter de 13 Mpx seulement.

Date de publication : 23 Mars 2023
Articles similaires
Galaxy A40 et A50 Android 10 et OneUI...

Alors que le terminal mobile Samsung A50 a commencé à recevoir la mise à jour Android 10 un peu partout dans le monde, le déploiement de la mise à jour...

L'écran du Samsung Galaxy S9 Plus pas évident à remplacer

Le fameux Smartphone et photophone Samsung faisant parti des Flagship de la marque pour l'année 2018 en l'occurrence le Galaxy S9 Plus attise la curiosité des néophytes ainsi que de plusieurs professionnels de la réparation de mobiles.