Le Galaxy S21 vs Galaxy S20 : quelles différences ?

Un comparatif de prestige

Samsung Galaxy S21 versus S20

Samsung est indéniablement l’un des meilleurs constructeurs de Smartphones au monde notamment sur le segment du haut de gamme. Il est certes confronté à une rude concurrence de la part du géant américain Apple et des marques chinoises Oppo, Xiaomi et Huawei mais il reste sans conteste au top, surtout pour les amateurs de prestige, de qualité et d’appareils premiums. Seul souci avec les mobiles de la marque sud-coréenne est qu’ils sont, à leur sortie, souvent chers. C’est le cas du Galaxy S22 mis sur le marché il y a quelques mois et dont le prix tourne autour des 900 Euros.

Alors pour ceux qui veulent rester fidèles à Samsung mais qui ne sont pas forcément prêts à payer le prix fort, il est possible d’opter pour un modèle reconditionné ou encore pour l’une des références de la marque sorties en 2020 ou en 2021 à savoir un Galaxy S20 ou un S21. Mais lequel des deux choisir ? On aurait tendance à opter directement pour le modèle le plus récent. Mais non puisqu’à première vue, ils ont tous les deux de bons écrans très ressemblants équipés de la technologie Oled avec une définition en faveur du S20, des processeurs Exynos de générations différentes accompagnés d’une RAM de même capacité, des appareils photo arrières avec 3 capteurs identiques, des batteries avec le même nombre de mAh, une certification IP68 et un lecteur d’empreintes digitales ultrasonique sous l’écran avec un avantage pour le S21 qui profite du tout dernier 3D Sonic Sensor de Qualcomm pour une sécurité maximale.

Le choix n’est pas donc pas si évidant que ça et mérite bien un bon comparatif pour aller dans le détail des principaux composants de ces 2 appareils.

Des designs différents mais tous deux dignes de mobiles haut de gamme

Lorsque l’on prend en main les Galaxy S20 et S21, nous remarquons tout de suite une légère différence de taille et de poids. Le premier, moins large et lourd, mesure ainsi 151.7 x 69.1 x 7.9 mm pour 163 grammes et le second 151.7 x 71.2 x 7.9 mm pour un poids de 169 g.

A l’avant des deux Smartphones, nous avons un écran qui occupe entre 86% pour le Galaxy S21 et 89% pour le S20 avec un même poinçon centré en haut de la dalle abritant le capteur frontal. Pas de grandes différences donc mais on préférera la dalle du modèle de 2020 légèrement incurvée à celle 2D plate de son successeur. A l’arrière, par contre, le changement est flagrant. Il se situe au niveau du bloc photographique dorsal. Ce dernier est dans les deux mobiles dans le coin supérieur gauche mais il est dans le Samsung S21 dans le prolongement de la bordure, un détail esthétique qui peut plaire à certains et pas à d’autres. Le choix se fera donc en fonction des gouts de chacun.

Sur les tranches, nous avons les touches du volume et de verrouillage et également un port USB-C, une grille de haut-parleur et un emplacement pour 2 nano SIM et un autre pour une eSIM. Notez que le S20 prévoit un compartiment pour une microSD, ce qui n’est pas le cas du S21 dont la capacité de la mémoire interne n’est donc pas extensible. Comme la majorité des mobiles haut de gamme de ces dernières années, pas de prise mini-jack.

Des écrans Amoled de grande qualité

En examinant les dalles de nos Galaxy, nous retrouvons une diagonale de 6,2 pouces, la technologie Dynamic Amoled et un taux de rafraichissement de 120 Hz pour les deux. La différence entre ces écrans réside dans la définition. Elle est de qualité Quad HD+ (3200 x 1440 p) avec une résolution de 563 ppp pour le Galaxy S20 et de seulement 1080 x 2400 pixels (Full HD+) avec une densité de 421 ppp pour le S21. Dalle Oled oblige, le taux de contraste est quasiment infini et le temps de rémanence inexistant.

Côté luminosité, La maximale dépasse les 860 cd/m² pour le modèle de 2021 et atteint un pic de 1000 cd/m² pour celui de 2020. La minimal quant à elle tourne autour de 1,6 cd/m². Le tout pour une lecture agréable et confortable de jour comme de nuit. Pour la colorimétrie, vous obtiendrez un bon delta E et une bonne température des couleurs à condition bien sûr de retoucher les paramètres par défaut.

A LIRE : Téléphone Samsung reconditionné : ce qu'il faut savoir avant d'acheter un Galaxy S20

Enfin, le S20 est protégé par le verre Gorilla Glass 6. Il est très bon mais moins performant que le Gorilla Glass Victus 7 du S21, bien plus résistant aux rayures et aux chocs.

Des performances et une interface en faveur du Galaxy S21

Pour ces deux Galaxy commercialisés en Europe, Samsung a choisi un SoC maison à savoir l’Exynos 2100 gravé en 5 nm pour le modèle de 2021 et l’Exynos 990 pour le modèle de 2020. Bien sûr le dernier sorti est bien plus performant en termes de CPU, de GPU mais également de capacités liées à l’intelligence artificielle et à l’autonomie de l’appareil. Côté mémoire interne et capacité de stockage, par contre, pas de différence. Les deux mobiles profitent d’une RAM de 8 Go et d’une mémoire interne entre 128 et 256 Go. Le S20 propose toutefois la possibilité d’étendre le stockage à 1 To pour enregistrer plus de vidéos, photos, jeux, applications…, ce qui n’est pas le cas du S21.

Pour la partie logiciel, même constat. Lors de l’achat, le modèle le plus récent profite directement de la surcouche One UI 3.1 basée sur Android 11 alors que son prédécesseur doit se contenter de la version 2.5 sur Android 10 à moins de faire une mise à jour logicielle. L’autre avantage du Galaxy S21 est qu’il sera supporté par le constructeur jusqu’à Android 14 dans 3 ans. Un point à ne pas négliger pour ceux qui gardent leurs Smartphones longtemps.

Des batteries et un système de charge identiques

Pas de différence non plus au niveau batterie, les Galaxy S20 et S21 sont équipés du même accumulateur de 4000 mAh et tiendront, tous les deux, globalement une bonne journée sans soucis. Le S21, avec son processeur économe et son écran à fréquence de rafraichissement variable montrera certainement un peu plus d’endurance que son prédécesseur mais rien de bien extraordinaire. Il se différenciera par contre au niveau des accessoires de charge, puisque le S21 est le premier Galaxy à proposer dans sa boite un câble USB-C vers USB-A, sans chargeur.

Côté recharge, beaucoup de similitudes également. Les deux mobiles du constructeur Sud-Coréen sont équipés d’une recharge filaire à 25 Watts et sont compatibles recharge sans fil en 15 W et recharge inversée en 4,5 W pour la recharge d’objets connectés. Comptez plus d’une heure et trente minutes pour une recharge complète.

Un même triple module photo

Le Galaxy S21 propose certes quelques petits avantages par rapport à son prédécesseur mais ce ne sera pas le cas côté équipement photo. En effet, les deux mobiles embarquent au dos un triple module photographique avec un capteur principal de 12 MP ouvrant à f/1.8 avec stabilisation optique, un téléobjectif de 64 MP avec zoom hybride jusqu'à 3x et un capteur ultra grand-angle de 12 MP. Nous retrouvons également, à l’avant les mêmes appareils photo selfies de 10 Mpx avec une ouverture à f/2.2.

A LIRE : Le Samsung Galaxy S21, payer le haut de gamme moins cher avec le reconditionné

Pour la vidéo, les 2 mobiles nous donnent la possibilité de filmer en HDR10+, 8K à 24 images par seconde, 4K à 30 ou 60 images par seconde et en slow motion à 960 images par seconde. Ils profitent d’un nouveau mode Réalisateur capable d’activer simultanément tous les capteurs afin de pouvoir réaliser par la suite un montage avec différentes focales. Toujours en vidéo, le mode Action-Cam super stabilisé permet désormais la prise en charge du 1080p en 60 images par seconde. Notez quelques légères petites différences en termes de traitement logiciel mais rien de bien important.

Date de publication : 07 Juillet 2022
Articles similaires